TULUM: Découverte du site archéologique Maya

Il est 7h45 quand nous rendons les clés de notre chambre d’hôtel à Playa Del Carmen. Nous voulons être un peu en avance à la station de bus ADO pour avoir le temps de prendre un café avant le départ. A 8h35, après avoir traversé le centre ville, nous arrivons à destination. Nous posons nos sacs et prenons deux americanos avec des petits gâteaux. en guise de petit déjeuner. Comme à chaque fois, le bus est à l’heure. C’est vraiment appréciable.

Une fois nos sacs posés dans la soute, nous montons à bord du bus. Nous voilà partis pour une heure trente de route en direction de la ville de Tulum un peu plus au sud.

Nous repérons l’hôtel que nous avions réservé la veille sur une carte. Il s’agit de l’hôtel CASAIA. Il est à plus d’un kilomètre de la station de bus qui est un peu excentrée du centre ville.  Nous allons donc devoir marcher sous la chaleur car il n’est pas question de payer les services d’un taxi. Sous cette chaleur, le trajet nous semble interminable. Il faut dire qu’il fait vraiment très chaud ici à cette période et avec nos gros sacs sur le dos la marche est d’autant plus difficile. Nous arrivons enfin à l’hôtel après 40 minutes de marche. A la réception, on nous informe que notre chambre n’est pas prête mais nous demandons à la responsable si nous pouvons laisser notre affaire jusqu’en fin de journée car nous souhaitons nous rendre sur le site archéologique. Cela ne pose aucun problème à notre hôte qui nous assure qu’elle assurera la surveillance de nos affaires durant la journée. Elle prend également le temps de nous expliquer comment nous pouvons nous  rendre sur le site en prenant notamment un taxi. Nous la remercions et prenons la direction de l’endroit qu’elle nous a indiqué.

Au bout de la rue, nous demandons le prix aux chauffeurs de taxis, persuadés que le site archéologique est assez éloigné de la ville. Un chauffeur nous explique que l’entrée se trouve à 3km et que le taxi coute 60 pesos mexicanos soit 3 euros pour 2. Beaucoup trop cher pour nous. Nous regardons sur notre applications MAPS ME à combien de kilomètres se trouve exactement l’entrée du site et décidons finalement de nous y rendre à pied. Nous marchons pendant 40 minutes au bord de la route avant d’arriver sur le site.

Une fois sur place, une personne nous aborde pour nous proposer un guide pour la visite. Sans surprise cela coûte extrêmement cher et il y a même un supplément si nous prenons un guide en français. Nous refusons et continuions notre chemin en nous disant que nous trouverons peut être un petit guide papier pour pas trop cher. Nous nous arrêtons dans une petite boutique et nous trouvons finalement notre bonheur en négociant le prix du livre auprès du vendeur. Au moins, nous allons pouvoir en savoir un peu plus sur l’histoire de ce site maya et sur les différents édifices.

Après encore 1 km de marche pour accéder à l’entrée du site, nous arrivons à un guichet et payons nos billets 132 pesos pour deux soit environ 6,5 euros. Ce n’est pas très cher et cela reste dans notre budget. Nous voilà donc partis pour la visite. Il y a un peu de monde mais nous nous attendions à ce qu’il y ait beaucoup plus de gens que cela.

A l’intérieur des remparts, il y a des petits sentiers bien délimités qui permettent  de se déplacer dans le site. Nous prenons le temps de nous informer sur chaque édifice que nous voyons. Nous ne regrettons pas d’avoir investi dans notre petit guide en français car il n’y a vraiment pas beaucoup d’informations sur les pancartes. Le site un vraiment majestueux et le plus incroyable c’est que nous avons une vue imprenable sur la mer des Caraïbes ! Un vrai régal pour les yeux. L’eau est d’un bleu turquoise comme nous en avons rarement vu.

Après  une bonne heure de marche, nous arrivons en haut d’un escalier qui nous permet de descendre au bord de la place pour nous baigner.  La cerise sur le gâteau ! Nous avions vu sur internet que cela était possible et avions pris nos maillots. La plage n’est pas immense à cette endroit et il y a pas mal de monde sur la place. Il est certain qu’avec la chaleur qu’il fait, tout le monde profite de l’eau pour se rafraîchir un peu. Nous trouvons une petite place sur un rocher et profitons à notre tour du cadre idyllique de cet endroit.

Nous reprenons ensuite notre petite balade à travers les différents temples qui sont, pour la plupart, dans un super état.

Finalement, la visite nous aura pris à peu près 2h30 et nous sommes vraiment enchantés par tout ce que nous avons vu. Si vous passez dans le coin, cet endroit vaut vraiment le détour.

Fin de la visite pour nous. Nous reprenons la route du retour en faisant tout de même une petite halte pour un petit rafraîchissement dans un bar.

Comme à l’aller, nous décidons de rentrer à pied jusqu’à l’hôtel. Une fois sur place, nous récupérons nos sacs et nous nous installons dans notre chambre qui est vraiment très spacieuse. Nous avons deux grands lits, des petits tables et une grande salle de bain. La chambre est vraiment bien équipée. Nous nous reposons un peu jusqu’en début de soirée. Toute cette marche aura eu raison de nous. La dame de l’accueil nous avait précisé que si nous voulions aller dans le centre ville, elle pouvait nous prêter des vélos jusqu’à 20h dernier délai.

Vers 18h30, nous récupérons les vélos et partons pour le centre ville. Nous refaisons le trajet réalisé dans la matinée à pied et en vélo, c’est beaucoup plus rapide ! En plus de visiter le centre ville, nous en profitons pour aller chercher des informations sur ce que nous pouvons faire dans le coin. Nous nous arrêtons à la première officine au bout de la rue. Une des personnes présentes parle très bien le français. Elle s’appelle Elena. Nous sommes d’ailleurs surpris de croiser autant de personnes qui parlent le français au Mexique. Parmi les choses qu’elle nous propose, il y a une excursion pour le site de Chichen Itza qui est prévue pour le lendemain. Elena nous explique qu’elle peut nous faire un prix: 40 dollars pour deux pour aller sur le site maya en ajoutant la visite d’un cenote à côté, le repas du midi et un temps de libre à Valladolid. Nous avions vu que le site de Chichen Itza faisait parti des 7 nouvelles merveilles du monde et nous nous étions dit que ce serait dommage de passer à côté sans nous y rendre. Cependant 40 dollars, cela reste un énorme budget pour nous. Nous expliquons à la personne que ce n’est pas dans notre budget et que nous allons voir pour nous y rendre avec le bus ADO. Elle nous propose alors 35 dollars pour deux en nous disant qu’elle ne peut pas aller en dessous. Finalement, nous acceptons à ce prix. Cette étape n’était pas prévue dans le budget et nous savons que nous allons devoir faire des concessions sur autre chose. L’objectif de ce voyage étant quand même d’en profiter et de faire les choses que nous avons vraiment envie de faire. Nous payons donc pour cette excursion et nous en profitons pour lui demander comment nous pouvons nous rendre à Akumal, une plage un peu plus au nord du Tulum où il est possible de nager avec des tortues géantes juste avec un masque et un tuba. Elena nous répond que nous pouvons louer nos masques dans son agence pour 40 pesos la journée soit environ 2 euros le masque et que nous pouvons prendre un taxi collectif pour 35 pesos l’aller de l’autre côté de la rue. Cela nous semble absolument parfait. Demain nous irons à Chichen Itza et après demain nous irons voir les tortues ! Il faudra donc prolonger notre séjour à Tulum d’une nuit.

Nous rentrons à l’hôtel pour déposer les vélos car il est déjà 20h et repartons manger dans une petite pizzeria juste à côté de l’hôtel. Le programme des deux jours à venir s’annonce chargé.

Informations pratiques:

*Transports: 

Il est facile de se déplacer au Mexique en bus d’une ville à une autre. Il faut suffit de vous rendre dans une station de bus pour obtenir toutes les informations nécessaires. De notre côté, nous avons uniquement emprunté la compagnie de bus ADO. les bus sont en très bon état et très ponctuels.

Tarif trajet Playa Del Carmen – Tulum: 6,8 euros

*La visite du site archéologique

Entrée: 6,5 euros par personne

Taxi depuis le centre ville: 3 euros. Vous pouvez également vous y rendre à pied. Comptez 40 minutes de marche.

*Hébergement à Tulum: 

Nous avons séjourné à l’hôtel CASAIA à Tulum. L’hôtel est très bien mais un peu excentré du centre ville.

https://www.booking.com/hotel/mx/casaia.fr.html

Tarif par nuit/par chambre: 20 euros

 

Pour revivre cette journée avec nous, c’est par ICI:

 

 

Tagged with:     , ,

About the author /


Post your comments

Your email address will not be published. Required fields are marked *