Partir faire un Tour du Monde – La prise de décision !

C’est désormais officiel: nous partons faire un Tour du Monde !!

Notre départ est fixé au 12 Septembre 2016 et nous partons pour une durée de 9 mois. 

On se parle bien d’ « un » Tour du monde car il existe un nombre incalculable d’itinéraires envisageables pour faire le tour de notre magnifique planète et des façons très différentes de le réaliser.

Bon, on tient quand même à préciser que le nôtre d’itinéraire, c’est THE BEST ONE ! Du sur mesure !  Défini en fonction de nos envies, de notre budget et de la façon dont nous voulions vivre au quotidien pendant ces 260 jours pour profiter au maximum de cette aventure de folie !

13102659_603974536427243_8417489490975720424_n

D’un point de vue extérieur, l’idée de partir faire un tour du monde semble être assez simple mais il nous aura fallu du temps  pour prendre la décision de manière définitive et de l’annoncer à nos proches. On le sait tous: le changement ça fait peur mais ça fait tellement du bien !

D’ailleurs, lorsque nous avons fait notre annonce, les réactions de nos proches ont été très différentes:

  • « C’est génial, vous avez vraiment raison de le faire » (moui ça on sait ! :))
  • « Vous avez trop de chance ! » (de la chance? Qu’est ce qu’elle vient faire là?)
  • « C’est bien… tu peux me passer la moutarde stp… » (non mais c’est pas une blague…!)
  • Le silence… parfois long… (ils se reconnaitront^^)
  • « Cool, on peut venir avec vous ? » (euh, laissez-nous réfléchir…)
  • « Vous faites comment? Ca doit coûter cher? » (c’est bien connu, on est « blindés »…)

Pour vous donner un peu de contexte, l’idée nous a traversé l’esprit en fin d’année 2015. On commençait tout simplement à se dire qu’une pause dans nos vies professionnelles/personnelles serait (extrêmement) bienvenue. Nous aimons tous les deux voyager et nous ressentions le besoin de sortir de notre quotidien, de notre zone de confort, et de partir à l’ « aventure » avant d’avoir d’autres projets en tête…

Suite à quoi, nous avons commencé à nous poser beaucoup de questions… (mal de tête assuré, on annonce !) Partir oui, mais combien de temps et où? quelques semaines? 2 mois? 6 mois? en Europe? Sur un autre continent? Que fait-on de notre appartement et de nos meubles? Est ce qu’il faut qu’on démissionne? Qu’on demande un congé sans solde? Un congé sabbatique? Combien a t-on de côté pour financer ce projet et combien ça va nous coûter concrètement? Sinon, t’as pas un Doliprane a porté de main?

NB: Nous vous ferons un autre article pour vous donner plus de détails sur les décisions prises vis à vis de nos entreprises et par rapport à notre appartement. On vous expliquera aussi quels sont les choix que vous avez puisque vous ne serez peut être pas dans la même situation que nous ;).

Capture d’écran 2016-05-21 à 18.31.28

Après plusieurs semaines de réflexions, d’échanges sur nos envies respectives (durée, destinations, budget…), et après avoir fait quelques beaucoup de recherches sur internet, nous tranchions pour une durée de 6 mois. Par  curiosité, nous décidions de faire faire un devis pour un billet « Tour du monde » auprès d’une agence de voyage spécialisée: Travel Nation.

On ne vous cache pas que nous n’avions pas la moindre idée à ce moment là de combien ce type de billet pouvait couter !

Petit retour en arrière en ce début d’année…

Nous sommes le 6 Janvier 2016. Nous remplissons sur le site de Travel Nation le questionnaire pour une demande de devis avec la liste des pays que nous souhaitons visiter durant notre tour du monde. Ca parait simple comme ça? Ben ça nous a déjà pris un peu beaucoup de temps !! (et la tête aussi !!)

Alors voilà nos conseils:

  • Etape 1: Investir dans le Lonely Planet Monde… Pourquoi? Parce qu’on s’est rendu compte qu’on ne connaissait déjà pas tous les pays du monde et puis y’a certains beaucoup de pays qu’on ne situait absolument pas au bon endroit… (Le Honduras c’est en Afrique…? C’est méchant de se moquer de Benoit^^).
  • Etape 2: Faire chacun sa liste d’une vingtaine de pays qu’on aimerait visiter
  • Etape 3: Mettre le tout en commun pour être certain de partir ensemble dans les mêmes pays… c’est mieux !
  • Etape 4: Choisir les bonnes périodes pour partir et, de ce fait, éviter les moussons et les ouragans… Pourquoi? Parce que quitte à choisir entre boire un cocktail tranquille au soleil ou ce même cocktail sous une flotte monumentale tout cela agrémenté de grosses rafales de vent… merci mais notre choix est fait !
  • Etape 5: Définir l’itinéraire final et là on est pas mal !!

TN_Logo_print

 

Le 11 Janvier, une conseillère (Alex de son prénom) nous appelle pour la première fois pour en savoir plus sur notre projet. Elle nous pose des questions, nous écoute et nous conseille.

Durant les mois qui vont suivre, nous lui demanderons quelques une bonne quinzaine de devis différents ! A chaque question que nous nous posions, elle avait le droit de se prendre la tête pour nous refaire un devis… (on pense qu’elle a dû avaler autant de Doliprane que nous…)

« On va d’abord en Amérique du Sud? en Amérique Centrale? On visite la Bolivie et l’Equateur? Tu veux absolument aller voir le canal de Panama? Est-ce qu’on maintient Tahiti alors que ça coûte super cher? Non? Alors on rajoute quoi à la place? Cuba? Et est-ce qu’on fait une escale à Bali?  Singapour on y va ? Tu es sur de vouloir partir faire le tour du monde? (rire jaune…) »

Force est de constater, après tous nos échanges avec Alex, que 6 mois de voyage ne suffiraient pas pour réaliser toutes nos envies, nous partons donc sur une durée de 9 mois… Quitte à partir à l’autre bout du monde, autant prendre notre temps et en profiter à fond !

On pense vraiment qu’Alex en avait un peu vraiment marre à la fin (mais bon elle ne nous l’a jamais vraiment dit^^). Pendant 5 mois, elle s’est rendue hyper disponible pour répondre à toutes nos questions et n’a pas hésité à partager ses expériences avec nous  (ce qui nous a bien aidé aussi) !! Elle a suivi notre dossier jusqu’au bout, jusqu’au moment où on lui a dit:

C’est bon pour nous Alex, on bloque cet itinéraire et on achète les billets !

(Très certainement à son plus grand soulagement…^^)

Il se sera écoulé plus de 5 mois et demi entre le moment où nous avons fait notre première demande de devis et le jour où nous avons acheté les billets (Du coup, on est restés amis avec nos banquiers respectifs 5 mois de plus donc c’est bien aussi.. :D)

Au final, on ne regrette pas de s’y être pris à l’avance ! (Petit conseil si vous vous lancez dans la même démarche que nous, essayer d’anticiper au maximum pour ne pas acheter vos billets dans la précipitation. Personnellement, on ne s’attendait pas à y passer 5 mois !)

13254271_608427985981898_3849776523595431160_n

Quoi qu’il en soit, nous avons désormais un billet Tour du monde avec un itinéraire sur mesure et les dates des vols que nous souhaitions, tout cela dans le budget que nous nous étions fixés.

Merci Alex !! CHAMPAGNE !! (euh non… CIDRE !!)

Evidemment, la question que vous allez nous poser c’est : au final, ça vous a couté combien? Quels sont les vols inclus dans votre billet?

Et comme on est sympas alors on va vous répondre ;). Dans notre billet, nous avons les vols suivants qui sont inclus et modifiables en cours de route:

Lyon – La Havane -> le 12 Septembre 16
La Havane – Cancun -> le 29 Septembre 16
San José – Lima -> le 20 Novembre 16
Ushuaia – Buenos Aires -> le 25 Janvier 17
Buenos Aires -> Auckland -> Le 3 Février 17
Auckland – Kuala Lumpur -> Le 20 Février 17
Bangkok – Lyon -> 30 mai 17

pour un budget total de….. (roulements de tambours!!) : 3077 euros TTC par personne.

Il a été facile pour nous de trancher entre prendre les billets de notre côté, passer par une alliance de compagnies aériennes ou par une agence de voyage. Nous vous expliquerons la différence entre les 3 options dans le prochain article et pourquoi nous avons choisi Travel Nation.

En attendant, n’hésitez pas si vous avez des questions !

A très vite !

 

Tagged with:    

About the author /


2 commentaires

  1. Cédric

    Bien sympa votre article,
    On comprend pour les réactions des proches, d’ailleurs nous avions fait un article sur le sujet (est-ce une chance de voyager?). Mais franchement vous en avez de la chance de partir ! (on se comprend entre futurs tourdumondistes 😉 )
    Pour les billets nous sommes partis avec Zip-world mais avions fait faire des devis par Travel-nation également. Beau parcours en tout cas, bon préparatifs et au plaisir de vous croiser sur la route. A bientôt

  2. Anonyme

    Et voilà nous aussi nous avons pris la décision de partir pour un tour du monde ! Date prévisionnelle : mai 2017 ….tout reste à faire. Nous vous suivrons avec intérêt !

Post your comments

Your email address will not be published. Required fields are marked *

CALENDRIER

mai 2017
L M M J V S D
« Avr    
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial