NICARAGUA – Revivez notre ascension du volcan CONCEPTION

Voici la vidéo de notre ascension du volcan Conception sur l’île Ometepe. Ce volcan culmine à 1700m d’altitude et est le deuxième plus haut somment du Nicaragua.

Avant d’arrivée sur l’île, nous nous étions lancé un défi: faire l’ascension de ce volcan ! Nous avions eu des échos selon lesquels cette randonnée n’était pas évidente mais c’était pour nous l’occasion pour nous de tester notre condition physique.

Nous voilà partis à 5h30 du matin sur ce petit sentier de randonnée. Durant la première heure, le sentier est plat et notre guide Martin prend le temps de nous donner des informations sur la faune et la flore du coin.

Au bout d’une heure de marche, nous commençons l’ascension du volcan: 4h à 5h de montée pour un dénivelé positif de 1600m… Autant vous dire que mentalement, ce n’était déjà pas évident ! Nous partons donc à un rythme soutenu à l’assaut de cette montée qui au bout de quelques heures, commence vraiment à être rude ! Nous sommes un groupe de 6 personnes dont 2 français que nous avions rencontré quelques jours auparavant. Nous faisons des pauses régulières (mais pas assez régulières selon Claire ;)).

La moitié de l’ascension se fait dans la forêt. La végétation est dense et il est difficile de respirer. Il commence également à faire très chaud ! Nous nous arrêtons à 1000m d’altitude pour faire une grosse pause et manger un bout. A ce moment là, il n’y a plus de végétation et nous apercevons le volcan devant nous et le chemin qu’il nous reste à parcourir. La vue que nous avons est juste magnifique. Nous pouvons apercevoir le pied du volcan ainsi qu’une partie de l’île et le lac Nicaragua.

Au bout d’une vingtaine de minutes, nous repartons pour les derniers 600m les plus difficiles. L’inclinaison de la pente est de 45° et nous sommes quasiment entrain de faire de l’escalade. Pour tout le monde, l’ascension devient très compliquée. Nous arrivons finalement 2h30 plus tard au somment du cratère. Nous sentons la chaleur du volcan sous nos mains… c’est vraiment incroyable !

Malheureusement, il y a énormément de brume et nous avons du mal à apercevoir le cratère. La vue n’est pas dégagée mais nous sommes tellement heureux et fiers d’être arrivés au sommet. Nous ne pouvons pas nous éterniser au bord du cratère pour des raisons de sécurité: le volcan étant encore actif !

Nous commençons donc la descente qui s’avérera aussi difficile que la montée ! Nous devons faire attention à chacun de nos pas  pour le pas glisser ou tomber. 5h de descentes très fatigante dans laquelle nous laisserons le peu d’énergie qu’il nous restait.

Quelques conseils si vous souhaitez faire l’ascension de ce volcan:

  • Prendre absolument un guide ! Cette randonnée est bien trop dangereuse pour s’y aventurer seul ! Il y a des crevasses et le sentier n’est absolument pas balisé.
  • Prendre au moins 3 litres d’eau par personne et de quoi manger sur le trajet (gâteaux, sandwichs…).
  • Prendre des lunettes de soleil, de la crème solaire et une casquette.

 

About the author /


Post your comments

Your email address will not be published. Required fields are marked *