Monument Valley

Dans cet article, je vous présente un des endroits qui m’a très certainement le plus émerveillé lors de mon séjour dans le sud-Ouest Américain : Monument Valley et son paysage atypique.

Mais Monument Valley, c’est où et c’est quoi?

Le site de Monument Valley se trouve à la frontière entre l’Arizona et l’Utah sur le plateau du Colorado. On y accède en venant de la ville de Page en empruntant les routes 160 et 163.

Pour ma part, l’endroit m’a rappelé les parties de Mario Kart que nous faisions avec mes frangin(e)s quand nous étions plus jeunes (ou pas d’ailleurs^^). Vous savez, la course « Kalimari Désert » :). Bref, pour le coup, vous êtes en chair et en os dans le décor, mais ne cherchez pas le train, vous ne le trouverez pas !

Monument Valley se situe donc ici:

Capture d’écran 2014-11-18 à 15.33.12

Capture d’écran 2014-11-18 à 15.34.13

Et cela ressemble à ça:

admin-ajax.php

admin-ajax.php-2

admin-ajax.php-4

admin-ajax.php-3

Dans cette immense étendue désertique, vous trouverez des structures, monolithes, de différents formes que l’on croirait directement sorties de terre. Elle sont appelées buttes ou mesas. Il y en a 3 qui sont célèbres surnomées West mitten, East mitten et Merrick que vous verrez ici: (directement sur la gauche quand vous empruntez la « Valley Drive »).

admin-ajax.php-5 admin-ajax.php-6

Le parc est visible depuis la route 163 et vous y trouverez ce panneau:

p1040244

L’entrée du parc est payante (rien n’est gratuit chez les Indiens Navajos!).

Il vous faudra compter 20 dollars environ pour pouvoir emprunter la « Valley Drive », route de 17 miles à travers les mesas et les buttes. Le parc est ouvert 24h/24h mais si vous souhaitez réaliser de belles photos ou profiter du lever ou du coucher de soleil, il est préférable de s’y rendre tôt le matin ou en fin de journée sachant qu’il faut compter environ 3h pour faire le tour ! (ou si vous tombez amoureux de cet endroit comme moi, comptez un peu plus^^)

La visite du site peut se faire de deux manières:

=> Les indiens sur place vous proposeront de vous amener dans leurs « minis bus » et de vous faire la visite eux-mêmes. Il vous faudra alors payer un supplément. Le seul avantage est que vous n’aurez pas à conduire votre propre véhicule. Les inconvénients sont que les « minis bus » ne sont pas des plus confortables, vous ne serez pas seuls et que vous ne pourrez pas vous arrêter là où bon vous semble…

=> Emprunter la « Valley Drive » avec votre propre véhicule, ce que je vous conseille fortement, même si la route parait au premier abord assez impraticable^^. Pas besoin d’un 4*4 pour cela, une simple Ford Fiesta de location fera amplement l’affaire. Preuve en images ! Vous pourrez ainsi profiter pleinement des paysages surréalistes qui se forment tout autour de vous  et d’en profiter pour faire des photos (pleins hein ;)).

p1040260 p1040300

Je garde un souvenir inoubliable de cet endroit et si vous avez pour projet de visiter le Sud-Ouest Américain, le site de Momument Valley s’inscrit dans mon TOP classement des choses à voir alors ne passez pas à côté !

p1040308

Avez-vous déjà visité Monument Valley? Quel souvenir en gardez-vous?

About the author /


Post your comments

Your email address will not be published. Required fields are marked *