La Patagonie argentine, du Nord au Sud

Avec ses 2,77 millions de km2, la Patagonie argentine regorge de vastes étendus aux paysages à couper le souffle. Des lacs au nord à la Terre de Feu, cette région abrite un tiers du territoire, et possède des sites naturels à perte de vue.

Bariloche : havre de nature

Commencez votre excursion en Patagonie en débutant par le nord Est de la région, à San Carlos de Bariloche. Cette splendide région, dominée par les majestueuses montagnes Andines, vous réserve bien des surprises! Montagnes, forêts, lacs et rivières, cette région possède une diversité environnementale incroyable qui fera le plaisir des amoureux de la nature, et du sport ! Du trekking, au ski, en passant par la pêche et le golf, il est en effet possible de pratiquer tout type de sport. Vous pouvez notamment grimper le volcan Tronador, traverser la vallée enchantée ou embarquer à bord d’un bateau et s’échapper sur l’île Victoria, coupée de toute agitation, le dépaysement est garanti.

Empruntez ensuite la route des sept lacs jusqu’à Saint Martín de los Andes, et arpentez le million d’hectares de forêt, et de montagnes qui abrite les trois Parcs Nationaux ; celui de Nahuel Huapi qui englobe la ville de Bariloche, le Parc National des Arrayanes et ses arbres âgés de 600 ans, ou enfin le Parc National Lanín et sa splendide forêt d’araucarias.

La péninsule Valdés : effervescence animalière

La péninsule est l’un des endroits au monde où il y a le plus d’animaux marins dans leur habitat naturel. D’une rareté telle que ce sanctuaire naturel a été déclaré Patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco en 1999. Grâce à ses conditions climatiques idéales, ainsi qu’à ses courants chauds et froids, la péninsule Valdés regorge de mammifères marins en tout genre grâce notamment, aux conditions de reproduction idéales. Le long de la côte, vous apercevez une faune exceptionnelle parmi les plus riches au monde: baleines (entre juin et décembre), manchots, lions de mer, éléphants de mer ou oiseaux.

El Chaltén et ses pics vertigineux

Direction la Patagonie australe! Rejoignez El Chaltén, un petit village de charme au bord du lac Viedma, recouvert de chalets en bois. Ce village est le point d’accès au Mont Fitz Roy (3.405 m) et au Cerro Tigre (3.128 m). Ces deux derniers réunissent les amateurs de trekking expérimentés en quête d’aventure. Le premier, Fitz Roy, La Montagne qui fume, tire son nom des conditions climatiques extrêmement changeantes de la région. Son sommet, souvent enrobé de nuages, fait penser à un volcan.

Différentes randonnées sont possibles dans les environs au départ de El Chaltén. La promenade à la Laguna Capri et sa vue sur le Fitz Roy, la marche Loma del Pliegue Tumbado et ses panoramas incroyables sur toute la région, ou enfin le trek jusqu’à la Laguna Torre, plus physique mais aux points de vue absolument grandioses.


El Calafate et Perito Moreno : la route de glace

La petite ville d’El Calafate est point de départ principal pour accéder au Parc national des Glaciers. Cette région abrite les paysages les plus prodigieux du territoire argentin. Le Parc national Los Glaciares, classé au Patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco, englobe, sur ses 724 000 hectares, 47 glaciers dont le célèbre Perito Moreno et le Fitz Roy. Créé en 1937, ce Parc, moitié argentin, moitié chilien, permet la protection de la troisième calotte glacière de la planète.

Débutez votre voyage sur le Lago Argentino, le plus grand lac de Patagonie avec une superficie de 1 466 km2. Naviguez entre les icebergs, sur une eau bleue, un spectacle qui vous laissera bouche bée. Vous verrez alors le fameux Perito Morino, aussi étendu que la ville de Buenos Aires, sur 195km2, ce dernier doit son nom au grand explorateur et scientifique argentin Fancisco Pascasio Moreno. Vous passez aussi devant le glacier Spegazzini, énorme massif turquoise, bordé par une imposante forêt et accompagné de trois petits glaciers, et enfin le Glacier Upsala, un géant de 50km de long, 70m de haut et 870km2 de surface, le plus grand de tous !

Sortez des sentiers battus et aventurez vous dans la steppe. Le Balcón de Calafate, environnement totalement vierge, vous procure l’illusion d’un atterrissage sur la Lune, grâce à ses paysages de roches aux formes étranges, sculptées par le temps.

Allez ensuite observer la soixantaine espèces d’oiseaux de la réserve avicole Laguna Nimez. Cette dernière abrite flamants roses, gaviotas (mouettes), cygnes au cou noir, caranchos (sorte de rapas) et plein d’autres ! La balade le long d’une flore splendide se termine ensuite sur les bords du Lago Argentino et de la plage Redonda où vous profitez d’un panorama à couper le souffle.

Ushuaia et Terre de Feu : voyage au bout du monde

Dernière étape avant l’Antarctique, située entre le canal beagle et les Andes, rejoignez l’australe ville d’Ushuaia, ou Baie qui pénètre l’Ouest en Yámana. Baladez vous sur le port de la ville, sentez l’air marin en admirant les bateaux en partance pour l’Antarctique. L’ambiance de cette ville est absolument authentique, avec ses anciennes maisons de l’avenue San Martín. L’entrée du port conserve même la Capsule du temps, copies d’une émission télé qui renferme des messages de centaines d’argentins datant de 1992 et qu’il est interdit d’ouvrir avant le 2 octobre 2492 !

Vous pouvez aussi visiter les quelques musées de la ville comme le musée Mundo Yámana ou le Museo del Fin del mundo.

A quelques kilomètres d’Ushuaia, le Parc national Tierra del Fuego abrite et préserve la forêt subantarctique et son écosystème très riche. En plus d’une faune et flore importante, le parc regorge de paysages incroyables avec ses montagnes, rivières, la baie de Lapataia, et la vue sur les lacs. Une diversité à couper le souffle que vous découvrez du haut des nombreux sentiers du parc. Il est également possible de se rendre au Parc à bord du Train du bout du monde, un train chargé d’histoire !

Eloïse Reybel d’Argentina-Excepción

Tagged with:     ,

About the author /


Post your comments

Your email address will not be published. Required fields are marked *

CALENDRIER

octobre 2017
L M M J V S D
« Sep    
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial