Une journée à Cayo Jutias

Jour 7 : « Une journée sur une plage paradisiaque »

Nous attendions cette journée avec impatience. Les français que nous avions croisés quelques jours auparavant dans le centre de Vinales (voir notre article sur Vinales) nous avaient mis l’eau à la bouche !

Vers 9h, nous nous rendons sur la place de l’église et nous montons dans un taxi assez grand puisque nous étions neuf à l’intérieur. Le début du trajet se passe plutôt bien jusqu’à ce que nous empruntions une route assez inhabituelle. Certes les routes de Cuba ne sont pas les meilleures du monde mais celle entre Vinales et Cayo Jutias est particulièrement abîmée. Voir même carrément défoncée ! Notre vitesse moyenne était d’environ 30km/h pour éviter d’éclater un pneu ou tout simplement de perdre les roues. Autant vous dire qu’à partir de ce moment là, nous avions vraiment hâte d’arriver.

Cayo Jutias est relié à la grande île par une digue de 4km ce qui permet de se rendre sur le Cayo en voiture. Cette digue est assez impressionnante d’ailleurs !

A la descente du taxi, une bonne heure de route après, nous rencontrons une française prénommée Fanny et l’invitons à passer la journée avec nous.

fullsizerender-11

Nous arrivons sur la plage et nous ne sommes pas déçus du voyage. Le paysage est vraiment magnifique. L’eau est turquoise et chaude. Nous posons nos affaires sur des transats et nous sautons à l’eau ! Un vrai bonheur !

Cuba - Cayo Jutias 3 Cuba - Cayo Jutias 8

Cuba - Cayo Jutias 1

Cuba - Cayo Jutias

Dans l’eau, nous rencontrons à nouveau d’autres français avec qui nous discutons un moment. Ils nous donnent des bons plans pour notre séjour à Trinidad et nous prenons note de tout ce qu’ils nous disent.

Le midi, nous mangeons sur place, dans un restaurant au bord de la plage. Le repas était compris dans l’excursion ainsi que la bière. Après ce très bon déjeuner, nous partons marcher un peu pour découvrir les environs. Ce sont vraiment des paysages de rêve : palmiers, sable blanc et eaux turquoises ! On ne pouvait pas rêver mieux !

Cuba - Cayo Jutias 2

De retour sur nos transats, nous décidons de partir à la recherche de petits poissons dans l’eau. Les français qui étaient là avec nous sur la plage nous proposent d’ailleurs d’utiliser leurs masques : les nouveaux de chez Décathlon. Nous acceptons avec grand plaisir et nous partons une bonne heure faire un peu de snorkeling.

Nous étions loin du rivage quand nous nous sommes aperçus que l’orage était entrain d’arriver ! Petit coup de stress pour Claire qui bizarrement se met à nager aussi vite qu’un poisson ayant aperçu un prédateur ! Nous rentrons donc doucement sur la côte et effectivement, 30 minutes plus tard c’était le déluge.

De toute façon, il est l’heure de rentrer à Vinales puisque le taxi qui nous a déposé ce matin part à 16h. Nous voilà repartis pour une bonne heure de « tape cul ». Pas besoin de vous dire que le trajet du retour nous a semblé interminable…

Il est 17h30 quand nous arrivons en ville. Nous en profitons pour négocier un taxi pour le lendemain pour 3 pour aller à Playa Larga puisque Fanny s’y rend aussi !

Après avoir posé nos affaires dans la chambre, Nous rejoignons nos voisins Audrey et Antoine pour aller diner tous les 4. Nous passons un très bon moment en leur compagnie. Ils sont vraiment cool et nous nous entendons très bien avec eux. Nous les avons surnommé « les petits vieux de Vinales » car à chaque fois que nous passions devant chez eux, ils étaient là, sur leurs rocking chair, en train de regarder ce qu’il se passait dans la rue devant leur casa, un verre de rhum à la main et un cigare au bec. On a appris pas mal de choses sur la vie de nos voisins… grâce à radio Bretons !

Après ce petit diner tous les 4, nous avons rejoint Fanny pour aller boire un petit mojito qui était à 3 CUC (boisson la plus chère payée jusqu’à présent) mais ça valait le coup ! Il était délicieux.

Cuba - Cayo Jutias 7

Conseils pratiques:

  • On vous recommande à 100% d’aller découvrir cet endroit merveilleux à une heure en taxi de Vinales
  • Privilégiez un taxi collectivos pour vous y rendre. Vous trouverez forcément un chauffeur qui vous y amènera.
  • Prix de l’excursion: 18 CUC par personne repas compris (soit environ 15 euros)

 

Pour découvrir Cayo Jutias en VIDEO, c’est par ici:

 

About the author /


Post your comments

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial