Golfe de Porto – Calanques de Piana – Réserve de Scandola

Dans l’article d’hier, je vous montrais les photos des magnifiques points de vue dont vous pourrez profiter si vous empruntez la route entre Ajaccio et Piana.

Aujourd’hui, nous partons aux alentours du Golfe de Porto. C’est dans ce coin de la Corse que vous pourrez observer la beauté des Calanques de Piana (au sud du Golfe), de la Réserve de Scandola mais aussi du Golfe de Girolata (au nord du Golfe).

Capture d’écran 2014-12-03 à 15.03.57

Capture d’écran 2014-12-03 à 15.04.17

Pour accéder à ces différents sites vous avez plusieurs possibilités:

– Vous pouvez profiter des excursions touristiques en bateaux organisées par différentes compagnies basées à Porto. Vous avez plusieurs circuits possibles en fonction de ce que vous avez envie de voir (Calanques de Piana et/ou Réserve de Scandola).

– Vous pouvez louer un bateau sans permis ou avec permis sur la demi-journée ou la journée ce qui vous permettra de vous rendre où vous le souhaitez. Il y a quelques criques et grottes à explorer dans ce coin.

Pour profiter de ces différents sites, vous serez finalement obligés de choisir la voie maritime car ils ne sont accessibles que par les eaux.

La réserve de Scandola est connue pour la diversité de sa faune et de sa flore et son intérêt paysager. En bateau, vous pourrez observer les splendides et imposantes falaises et les structures rocheuses en granite rouge.

Le Golfe de Girolata n’est également accessible qu’en bateau. Pour la petite anecdote, dans ce golfe il y a le petit hameau de Girolata (bon jusque là rien d’original). Il appartient à la commune d’Osani et il n’est accessible que par la voie maritime ou à pied (oubliez la voiture) et compte 15 habitants à l’année…

Si vous décidez de louer un bateau à Porto et de vous y rendre, il faudra prévenir le capitaine du port de Girolata de votre arrivée. Il vous attribuera un anneau auquel vous pourrez attacher votre « yatch » et il vous amenera avec son bateau sur la terre ferme. Personnellement, j’ai adoré ! (oui bon ça ne m’arrivera pas souvent !). Il vous faudra payer la location de l’anneau pour la durée où vous resterez à Girolata: 3 euros de l’heure.

Je vous laisse découvrir les photos de ce petit hameau.

DSC_0534

DSC_0560

DSC_0569

 

DSC_0573

 

DSC_0546

DSC_0539

DSC_0550

DSC_0558

Concernant les Calanques de Piana, certaines sont accessibles à pied et il y a plusieurs randonnées à faire au départ de la ville de Piana. L’avantage est que vous pourrez profiter de l’eau, de la plage et du soleil (enfin, je l’espère pour vous) mais vous n’aurez pas le plaisir de profiter de la vue sur toutes les calanques qu’aurait pu vous apporter une sortie en bateau. A vous de choisir entre terre en mer.

Si vous passez plusieurs jours dans le coin, faites les 2 !  🙂

NB: Si vous êtes adeptes de plongée… vous allez vous régaler !

DSC_0583

DSC_0594

DSC_0582

DSC_0574

 

Une sortie de pur bonheur à faire sur la journée ou la demi journée 🙂

About the author /


Post your comments

Your email address will not be published. Required fields are marked *